Comment fonctionne une scie circulaire ?

0
239
Comment fonctionne une scie circulaire ?

Que ce soit pour un bricolage personnel ou pour effectuer de grands travaux professionnels, la scie circulaire reste un outil à posséder. C’est un équipement incontournable avec lequel l’on peut effectuer des découpes sur un grand nombre de matériaux. Mais comment fonctionne une scie circulaire ? Découvrez la réponse à cette question dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif utilisé pour couper et scier toutes sortes de matériaux, dont principalement le bois dur ou tendre. Il existe même des scies circulaires qui peuvent effectuer des coupes sur des matériaux durs comme le béton ou les carreaux de ciment. Puis il y a celles qui sont dotées de type de lames pouvant effectuer des coupes classiques ou plus évoluées comme celles en biseau ou anti-recul.

En outre, il existe des catégories de scie circulaire telles la scie circulaire filaire et celle sans fil, dont l’achat dépend principalement de votre utilisation. Si celle munie d’un fil est plus adaptée pour les grands travaux ; celle qui est démunie de fil, mais avec batterie est plutôt à destination des petites œuvres. Rendez-vous sur scie-circulaire-info.fr pour avoir plus de détails sur cet outil incontournable pour les bricoleurs.

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Comment fonctionne une scie circulaire ?

Avant même de savoir comment fonctionne une scie circulaire,il convient de connaître ses différents composants. La scie circulaire est faite d’un corps solide, de deux ou d’une poignée, mais aussi d’une lame tranchante. Un interrupteur à la gâchette y est intégré pour mettre en marche et pour arrêter le mécanisme. Par ailleurs, certaines scies disposent de quelques accessoires supplémentaires comme un jet d’air soufflant afin d’assurer le confort de l’utilisateur.

Les scies circulaires utilisent des lames multi-matériaux, en diamant, en tungstène ou en acier HSS et qui sont bordées de dents métalliques tranchantes. Elles sont aussi dotées d’une poignée munie d’un interrupteur à la gâchette, mais aussi d’un écrou qui permet le maintien de la lame en place. Enfin,elles sont munies d’un système de protection pour empêcher tout accident. En outre, les scies circulaires sont équipées d’un capot qui bascule en protégeant le bas de la lame tout en s’escamotant au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Comment s’utilise une scie circulaire ?

L’utilisation des scies circulaires doit se faire avec une très grande minutie. En effet, le simple bricoleur ou le professionnel doivent suivre toutes les consignes de sécurité pour ne pas se blesser et ne pas endommager les matériaux. Pour ce faire, une scie circulaire doit se tenir à deux mains :

  • l’autre avec une poignée arrière où est placé le bouton marche arrêt,
  • l’autre sur la poignée avant qui sert également de guide latéral à l’utilisateur.

Pour le cas des scies circulaires sur table, elles se posent sur la planche à découper et ont l’avantage d’effectuer toutes seules les travaux. Contrairement à la scie circulaire portative, celle-ci a besoin de la force de l’utilisateur pour avancer. Pour travailler avec cette scie circulaire, il faut suivre quelques étapes dont :

  • la préparation du matériel,
  • la mise en place des lames,
  • le réglage des profondeurs de la coupe,
  • l’angle de la coupe.

Une fois que tout est mis en place, n’oubliez pas de mettre les équipements de sécurité comme les lunettes et les gants.Chaque scie fonctionne de la même manière à savoir la mise en marche grâce à l’interrupteur puis la tenir avec une poignée à l’arrière et une à l’avant pour le guide intuitif.

Voir aussi des ces articles :

Chauffe-cire : quelques astuces pour vous conforter dans votre choix

Les bienfaits des légumes verts sur la santé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here